En finale de coupe de France 2025, on retrouve une affiche inattendue. Le Paris Saint-Germain affronte le Stade de Reims au Stade de France. L’écart de forme et de statut entre les 2 protagonistes est abyssal, mais les enjeux de ce match en font un rendez-vous potentiellement explosif.
Deux dynamiques diamétralement opposées
Le Paris Saint-Germain arrive à cette finale avec autorité. Champion de France sans trembler, les Parisiens sont également qualifiés pour la finale de la Ligue des champions. Leurs 5 derniers matchs montrent une dynamique rassurante. 2 succès vs Arsenal (0-1 à Londres, 2-1 à Paris) en champions ligue, des succès sans encombre (4-1) vs Montpellier et (3-1) vs Auxerre et un relâchement à Strasbourg (défaite 2-1). Sur ces matchs, la machine dirigée par Luis Henrique a inscrit 11 buts et n’a pris que 5 buts.
En face, le Stade de Reims fait office de petit poucet de ce match, la fin de saison cauchemardesque du club n’est pas de nature à créer l’inquiétude au sein du club de la capitale. Les rémois n’ont gagné aucun de leurs 5 derniers matchs. Ils comptent trois défaites consécutives contre Nice (1-0), Saint-Étienne (0-2) et Lille (2-1), et 2 matchs nuls, 0-0 vs Montpellier et plus récemment 1-1 vs Metz en barrage aller de maintien. Offensivement, ils n’ont pu marquer que 2 petits buts et derrière en ont pris 6.
Des enjeux bien différents, mais une même faim de victoire
Pour le PSG, l’objectif est clair pour ce match, remporter le 2e trophée qui pourrait le conduire à un triplé historique, Championnat – Coupe – Ligue des champions, une performance qui serait inédite dans l’histoire du club.
En cas de victoire, Le stade de Reims décrocherait un ticket européen malgré une possible relégation. Le club est en sursis en Ligue 1, mais cette finale pourrait lui donner un sacré bol d’air pour mieux aborder le match de barrage retour. En cas de victoire, le SDR obtiendrait une qualification directe en phase de groupe de la Ligue Europa et une 3e Coupe de France après 1950 et 1958.
Historique des confrontations
La dernière victoire des rémois sur les parisiens date du 25 septembre 2019. Entre les 2 clubs, il n’y a pas vraiment photo. Depuis cette victoire, le PSG a remporté 6 de leurs confrontations directes et la poire a été partagée en 2 à 5 occasions. Cette saison en Ligue 1, les 2 oppositions se sont toujours soldés sur le même score, 1-1.
Compositions probables pour PSG vs Reims
PSG
Donnaruma, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes, Neves, Vitinha, Ruiz, Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
Stade de Reims
Diouf, Sekine, Akieme, Okumu, Kipré, Atangana, Gbané, Nakamura, Patrick, Tia, Jordan.
Aperçu des cotes
Cotes de victoires
- PSG : 1,15
- Match nul : 10,1
- Reims : 23
Cotes « Total des Buts »
- +2,5 buts : 1,36
- +3,5 buts : 2,09
Cotes « Les 2 équipes marquent »
- Oui : 2,19
- Non : 1,64
Pronostic
En toute objectivité, Paris part avec les faveurs de tous les pronostics. L’expérience, la forme du moment, la profondeur de banc et la confiance jouent en sa faveur. Reims, en proie aux doutes et au manque d’efficacité offensive, est mal armé pour résister à la furie parisienne. Mais, une finale reste une finale, d’autant plus que Reims jouera avec l’énergie du désespoir. Cette fois, David ne devrait pas créer la surprise en battant Goliath. Paris, lancé vers l’histoire, ne voudra pas déjà abandonner son rêve de triplé et devrait s’imposer.
Pari conseillé : PSG 3-1 Reims coté à 8.
*Les cotes peuvent évoluer