Les Canaris débutent leur saison avec un Everest à gravir, le PSG, champion en titre et armé jusqu’aux dents. À l’aube de cette première journée de Ligue 1, jetons un regard sur les forces en présence, la forme du moment, les cotes, les compositions probables et le pronostic.
Forme du moment
FC Nantes
Les Canaris sont dans le creux de la vaque, et c’est presqu’un euphémisme. Toute la pré-saison, Nantes a joué 5 matchs pour un bilan d’une seule victoire (2-0 vs Laval) et quatre défaites d’affilée, 1-2 vs Guingamp, 2-3 vs Rennes, 0-1 vs Angers et 2-3 vs Paris FC). Offensivement, les Nantais sont parvenus à scorer 7 fois (en moyenne 1,4 buts par match), pour 9 buts encaissés (en moyenne 1,8 buts par match). C’est donc une équipe qui encaisse plus qu’elle ne marque et face à un adversaire comme Paris et son armada offensive, les carottes pourraient être vite cuites.
Paris Saint-Germain
Contrairement au tableau nantais, celui du PSG pue la grande forme. Sur les 5 derniers matchs, n’eut été la défaite 3-0 en finale de Coupe du Monde des clubs, ils auraient un 5/5. Avant cette défaite ils avaient aligné 3 victoires 4-0 vs Inter Miami, 2-0 vs Bayern Munich, 4-0 vs Real Madrid a cela s’ajoute la récente victoire 4-3 aux tirs aux buts vs Tottenham après 2-2 dans le temps règlementaire. Sur ces 5 derniers matchs, les Parisiens ont encaissé 5 buts (en moyenne 1 but par matchs), ont réussi 3 cleans sheets et inscrit 12 buts (en moyenne 2,4 buts par matchs). Les chiffres parlent d’eux même, ce Paris de Luis Enrique est une machine qui ne sait que broyer.
Confrontations directes
En plus de la puissance offensive du PSG, s’ajoute l’histoire. Sur leurs dix dernières oppositions, Nantes n’a remporté que deux victoires pour six revers et deux nuls. La balance penche donc du côté des Parisiens.
Compositions probables
FC Nantes :
Lopes, Amian, Awaziem, Tati, Cozza, Leroux, Coquelin, Lepenant, Abline, Mohamed, Guirassy.
PSG :
Chevalier, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes, Ruiz, Vitinha, Doué, Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
Pronostic
On dit qu’au football le ballon est rond pour tout le monde mais il pourrait bien ne pas l’être pour le FC Nantes face au Paris Saint-Germain. La puissance de feu parisienne combinée à l’histoire des confrontations récentes et la forme du moment donne le club de la capitale française ultra-favori.
Paris recommandés :
- Victoire du PSG par deux ou trois buts, cote : 2,6
- Score exact 2-0 ou 3-0 en faveur du PSG, cote : 7,5 ou 9,5 respectivement
- Deux équipes vont marquer, non, cote : 2,04
*Les cotes peuvent évoluer