Dans ce Groupe A où chaque point compte, le Burkina Faso et la Sierra Leone se livrent une véritable course-poursuite au classement comme deux sprinteurs lancés sur la même ligne droite vers la Coupe du Monde.
Les Étalons, 2es de la poule avec 15 points (soit cinq points de retard sur l’Égypte leader), savent que les Pharaons seront trop difficiles à aller chercher. Battre la Sierra Leone est donc inévitable pour continuer à espérer être parmi les nations barragistes.
Forme du moment
Sierra Leone
Sur leurs 6 derniers matchs, les Leone stars ont enregistré deux défaites (0-2 vs Zambie, 1-0 vs Égypte), mais aussi des victoires convaincantes (3-1 vs Guinée-Bissau, 2-0 vs Éthiopie) et deux nuls (1-1 vs Guinée-Bissau et Tchad). Offensivement les Sierra léonais ont inscrit 7 buts (en moyenne 1,16 par match) et défensivement ont encaissé 6 (en moyenne 1 par match). C’est donc une équipe qui ne marque pas beaucoup mais n’encaissent pas trop non plus.
Burkina Faso
Les 6 derniers matchs des Étalons se sont soldés par 4 victoires (4-1 vs Djibouti, 2-0 vs Zimbabwe, 2-1 vs Guinée Bissau, 6-0 vs Djibouti), un match nul sérieux contre l’Égypte (0-0) et une défaite (2-0 vs Tunisie). Au bilan, les burkinabè ont inscrit 14 buts (en moyenne 2,33 par match) et ont pris 4 (en moyenne 0,66 par match). Le Burkina Faso sait marquer, en témoigne son ratio mais avec des défenseurs de très haut niveau, la sélection sait aussi se protéger en témoigne ses 3 cleans sheets dont un face à la redoutable attaque égyptienne.
Historique des confrontations
Leur dernier duel s’est terminé sur un score de 2-2 il y a plus d’un an lors du match aller. Le Burkina Faso qui n’avait toujours pas de stade homologué avait reçu la Sierra Leone au stade du 26 mars de Bamako. Et même si pour ce match c’est la Sierra Leone qui reçoit, le match se joue hors de son territoire, au Samuel Kanyon DOE stadium de Monrovia au Liberia. Le Burkina Faso pourrait avoir plus de pression car occuper la 2e place oblige à ne pas laisser filer le moindre point tandis que la Sierra Leone joue plus librement.
Compositions probables
Sierra Leone
Sesay, Jalloh, Turay, Bah, Tarawallie, Samadia, Fofanah, Bilili Sesay, Bundu, Kargbo, Kamara.
Burkina Faso
Koffi, Kaboré, Tapsoba, Dayo, Ayinde, Touré, Simporé, Tiendrebeogo, Traoré, Konaté, Ouattara.
Pronostic Sierra Leone vs Burkina Faso 8 octobre
Le Burkina Faso jouera avec l’avantage de la forme du moment, d’un collectif plus régulier et d’une attaque en confiance.
Paris recommandés :
- Victoire du Burkina Faso par un ou deux buts : 2,03
- Total de buts de la Sierra Leone +0,5 : 1,8
- Score exact 1-2 : 7,5
*Les cotes peuvent évoluer