À l’heure de la 3e et dernière journée du groupe E de la CAN 2025, la pression monte. Derrière une Algérie solide leader, le Burkina Faso et le Soudan se retrouvent à égalité avec 3 points chacun. Le vainqueur file en huitièmes de finale, le perdant devra croiser les doigts pour accrocher une place parmi les meilleurs troisièmes.
Forme actuelle
Soudan
Le Soudan sort d’une série contrastée sur ses 5 derniers matchs. Le premier match de la série était un match nul 0-0 face à l’Algérie en coupe Arabe. Après cela les soudanais ont enchaîné trois revers de rang face à l’Algérie 3-0, au Bahreïn 3-1, et l’Irak 2-0. La sélection a retrouvé un peu d’air avec la victoire récente 1-0 face à la Guinée équatoriale. Sur ses cinq derniers matchs, les Crocodiles du Nil n’ont inscrit que 2 buts, soit 0,4 but par match, et en ont encaissé 8, soit 1,6 but par match. Cette équipe est en plein doute mais la victoire face à la Guinée équatoriale semble lui avoir redonné le moral. Maintenant qu’elle voit une possible place en 1/8e de finale, elle pourrait devenir bien embêtante.
Burkina Faso
Avant la courte défaite face à l’Algérie (0-1), les Étalons restaient sur quatre victoires consécutives vs Guinée équatoriale (2-1), 3-0 vs Bénin, 3-2 vs Niger et 3-1 vs Éthiopie avec à chaque fois une attaque efficace et entreprenante. Sur les 5 derniers matchs pris en compte, les Burkinabè totalisent 11 buts marqués (2,2 par match) pour 5 encaissés (1 par match). La dynamique est positive, même si la défaite face à l’Algérie peut provoquer quelques doutes.
Historique des confrontations
Les deux sélections ne se sont croisées qu’une seule fois dans l’histoire de la CAN. C’était en janvier 2012 en Guinée équatoriale. Le match s’était soldé par une victoire du Soudan 2-1. Un précédent qui offre au Soudan un léger ascendant psychologique, même si le contexte et les effectifs ont profondément évolué depuis.
Compositions probables
Soudan
Elneel, Khamis, Kharsoum, Saeed Amed, Barglan, Taifour, Khidir, Omer, Rahman, Abdallah, Eisa.
Burkina Faso
Koffi, Yago, Tapsoba, Dayo, Kouassi, Sangaré, Blati Touré, Ouedraogo, Ouattara, L. Traoré, B. Traoré.
Pronostic Soudan vs Burkina Faso 31 décembre
- Victoire Burkina Faso : 1,93
- Total de buts +1,5 : 1,66
- Deux équipes marquent, non : 1,50
*Les cotes peuvent évoluer