Les 1/8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 offrent une opposition entre deux pays voisins, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Ce match s’annonce comme un duel à la fois tactique et émotionnel.
Forme du moment
Burkina Faso
Les Étalons démarrent ces 1/8e de finale avec une confiance nourrie par leurs cinq derniers matchs. Ils ont enchaîné deux succès convaincants en préparation 3-0 face au Bénin, 3-2 vs le Niger, avant de confirmer en phase de groupes avec deux victoires 2-1 contre la Guinée équatorial, 2-0 face au Soudan et une courte défaite contre l’Algérie 0-1.
Sur l’ensemble de cette série, le Burkina Faso a inscrit 10 buts en 5 matchs, soit 2 buts marqués en moyenne, pour 4 buts encaissés (0,8 par match). L’équipe dégage une impression de sérénité offensive. Portée par Edmond Tapsoba, sa défense semble être son point le plus fort.
Côte d’Ivoire
Face au Burkina Faso, la Côte d’Ivoire se présente avec une trajectoire presque similaire. Sur leurs cinq derniers matchs, les Eléphants comptent trois victoires 2-0 contre Oman, 1-0 face au Mozambique, 3-2 contre le Gabon, un match nul accroché contre le Cameroun 1-1 et une défaite 0-1 face à l’Arabie saoudite.
Les Éléphants ont marqué 7 buts en 5 matchs, soit 1,4 but par match, et encaissé 4 buts, 0,8 par match. Moins flamboyante offensivement que son adversaire, la sélection ivoirienne compense par une organisation rigoureuse. Mais attention, des flèches comme Amad Diallo et Yann Diomandé peuvent en un seul coup désorganiser une défense.

Historique des confrontations
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, sur les sept dernières confrontations, la Côte d’Ivoire compte 5 victoires, contre 1 nul et 1 succès seulement pour le Burkina Faso. Une domination sportive et psychologique qui rappelle que les Éléphants savent souvent trouver la clé face aux Étalons.
Même si chaque match est différent, la tendance penche clairement du côté ivoirien .
Compositions probables
Burkina Faso
Koffi, Yago, Tapsoba, Dayo, Kouassi, Sangaré, Ouedraogo, Touré, B. Traoré, Ouattara, L. Traoré.
Côte d’Ivoire
Fofana, Doué, Kossounou, Ndicka, Konan, Sangaré, Kessié, Fofana, Diallo, Bayo, Diomandé.
Pronostic Côte d’Ivoire vs Burkina Faso 6 janvier
Le Burkina Faso voudra renverser le match face à un voisin qui lui joue toujours de mauvais tours. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, voudra faire respecter son rang.
Paris recommandés :
- Victoire Côte d’Ivoire : 1,88
- Deux équipes vont marquer : 2,06
- Score exact 2-1 : 8,5
*Les cotes peuvent évoluer