Deux voisins, deux styles, deux trajectoires et une seule place en 1/2 finale. Le Mali abordera ce 1/4 de finale porté par un exploit au courage face à la Tunisie. Quant au Sénégal, il va se présenter avec l’assurance d’une équipe qui ne doute pas.
Forme du moment
Mali
Le Mali est une équipe qui sur ses 5 derniers matchs n’a gagné aucun dans le jeu. La série commence avant la CAN 2025. Lors des préparations, les maliens ont fait match nul 0-0 face à la Jordanie en amical. Et en phase de poule, ils ont enchaîné le même résultats, contre la Zambie (1-1), le Maroc (1-1), les Comores (0-0) et même en 1/8e de finale, le match s’est encore terminé sur le score de (1-1) avant qu’ils s’imposent aux tirs aux buts face à la Tunisie.
C’est une équipe qui n’a plus connu la sensation d’une victoire en 90 minutes depuis plusieurs matchs. Offensivement, les Aigles n’ont inscrit que 3 buts, tous signés par le même homme, Lassiné Sinayoko. Avec un ratio de 0,6 but marqué par match, il faudra faire plus face au Sénégal. Mais contrairement à l’attaque, le quatuor défensif Diaby, Camara, Dante, Coulibaly est très efficace, aidée aussi par un héroïque Djigui Diarra dans les buts. Avec seulement 3 buts pris, c’est un ratio de 0,6 buts par match.
Sénégal
En face, le Sénégal affiche une dynamique beaucoup plus tranchante. Les Lions sont sur une série de 4 victoires vs Kenya (8-0) en amical, vs Botswana (3-0), vs Benin (3-0) et vs Soudan (3-1) en 1/8e de finale et un nul (1-1) vs la RD Congo.
Le Sénégal n’a pas d’égard pour des équipes inférieures et les chiffres sont éloquents. 18 buts inscrits sur les 5 derniers environ (3,6 par match) dont 10 en 4 matchs de CAN (environ 2,5 par match). Offensivement c’est une machine de guerre. Défensivement le Sénégal fait aussi mieux avec seulement 2 buts encaissés sur ses 5 derniers matchs, environ 0,4 par match.
Historique des confrontations
Les deux nations ne se sont plus croisées depuis 2019, en match amical. Une rencontre remportée par le Sénégal 2-1.
Pas de confrontation récente en compétition majeure et cette victoire en amicale est trop infime pour être considéré comme étant un avantage mental.
Compositions probables
Mali (4-2-3-1)
Diarra, Coulibaly, Diaby, Camara, Dante, Bissouma, Haidara, Dieng, Sangaré, Nené, Sinayoko.
Sénégal (4-3-3)
Mendy, Jakobs, Niakhaté, Koulibaly, Diatta, Gana Gueye, Pape Gueye, Diarra, Sarr, Jackson, Mané.
Pronostic Mali vs Sénégal 9 janvier
Ce sont donc deux équipes avec de très bonnes assises défensives qui vont s’affronter. Cependant le Mali a besoin de son homme providentiel Lassiné Sinayoko pour marquer quand le Sénégal est à 7 buteurs différents depuis le début de la CAN dont 3 avec au moins 2 buts.
Paris recommandés :
- Victoire du Sénégal sans prendre de but : 2,22
- Total de buts -2,5 : 1,62
- Score exact à tenter : 6
*Les cotes peuvent évoluer