Sur son rocher, Ce samedi 10 mai, l’AS Monaco va dresser un traquenard pour espérer capturer des gones qui viennent pour perturber sa quiétude. Le stade Louis II sera le théâtre d’une opposition palpitante entre l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais, comptant pour la 33e journée de Ligue 1. À deux journées de la fin, chaque point vaut son pesant d’or dans la lutte pour l’Europe.
Formes du moment : avantage pour les Monégasques
L’AS Monaco peut se targuer d’avoir abordé ses 5 derniers matchs avec efficacité. Avant de recevoir les lyonnais, les monégasques ont un bilan récent qui parle en leur faveur : 2 victoires (face à l’OM et Saint-Étienne), 2 nuls (contre Strasbourg et Le Havre) et 1 défaite (contre Brest). Sur cette série, les hommes du coach Adi Hutter ont inscrit 8 buts et en ont encaissé 4. Ce qui montre bien leur discipline défensive et une capacité à marquer sur les temps forts.
À contrario, l’OL n’est pas à la noce, en témoigne ses derniers résultats teintés d’irrégularité. 2 victoires (contre Auxerre et Rennes) mais aussi 3 défaites (face à Manchester United, Saint-Étienne et Lens). Sur les 5 derniers matchs, les Gones ont marqué 13 fois et ont concédé 11 fois. Les lyonnais sont certes portés par une attaque dynamique mais en même temps, plombé par un système défensif perméable. Avec 11 buts encaissés sur les 5 derniers matchs TCC, c’est plus de 2 buts par match et c’est inquiétant.
Les enjeux : une pression maximale pour les 2 équipes
3e avec 58 points, les poulains du coach Adi Hutter ne peuvent pas se permettre de trébucher. À seulement 1 point derrière Marseille (2e) et talonné par Nice (4e, 57 pts), vaincre est impératif pour rester en lice pour la qualification directe à l’UEFA Champions League.
De leur côté, les Lyonnais (7e, 54 points), restent dans la course pour décrocher une place européenne. L’OL est à seulement 3 points de Strasbourg (6e) et peut toujours rêver d’une participation à la phase éliminatoire de la Conference League.
Compositions probables
AS Monaco :
Köhn, Vanderson, Singo, Mawissa, Enrique, Akliouche, Camara, Zakaria, Minamino, Embolo, Balogun.
Olympique Lyonnais :
Perri, Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico, Tolisso, Matic, Almada, Cherki, Lacazette, Fofana.
Aperçu des cotes pour ASM-OL
- ASM : 1,89
- Nul : 4,33
- OL : 3,91
Pronostic de l’expert
Jouant à domicile, Monaco a les faveurs du pronostic, surtout au regard de l’enjeu et de la pression qui semble mieux gérée par les hommes du Rocher ces dernières semaines.
Score envisagé : victoire de Monaco 2-1 (cote 8,5) ou 3-1 (10). Le succès des Minégasques par un ou deux buts est coté à 2,5.
*Les cotes peuvent évoluer