Arsenal vs Newcastle, C’est Un match aux allures de finale pour les deux clubs, chacun ayant tout à perdre ou à gagner. Le 18 mai prochain, à l’Emirates Stadium 2 cadrons de Premier League croisent le fer dans une opposition décisive pour le haut de tableau. Arsenal (2e, 68 pts) reçoit Newcastle (3e, 66 pts). Cet affrontement pourrait sceller l’identité du dauphin de Liverpool en cette fin de saison.
Enjeux du match : le podium et bien plus encore…
Après la 36e journée de championnat, Arsenal est 2e avec 68 pts. Une victoire leur assurerait presque définitivement la 2e place. Un nul les maintiendrait sous pression. Une défaite pourrait les faire chuter à la 4e place en cas de victoire de Manchester City.
Newcastle, 3e à ce stade de la compétition, compte 66 points. En cas de succès, le club entraîné par Eddie Howe prendrait la 2e place avec 1 point d’avance sur Arsenal à une journée de la fin. En revanche, une défaite combinée à des victoires de City (65 pts), Chelsea (63 pts) et Aston Villa (63 pts) pourrait les faire plonger à la 6e place, hors des places qualificatives pour la Ligue des Champions.
Formes du moment : Arsenal face à ses vieux démons, Newcastle la faveur des dieux
Les 6 derniers matchs disputés par les deux équipes offrent un contraste saisissant :
En ce qui concerne Arsenal, c’est 1 victoire, (4-0, vs Ipswich), 2 nuls (2-2 vs Crystal Palace et 2-2 vs Liverpool) et 3 défaites (0-1 et 1-2 vs PSG puis 1-2 vs Bournemouth). Les hommes de Mikel Arteta restent sur 6 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, et viennent de se faire éliminer en demi-finale de l’UEFA Champions League. Pire encore, ils n’ont gagné aucun de leurs trois derniers matchs à domicile, signe inquiétant avant de recevoir l’une des équipes les plus fortes du moment. La fébrilité défensive, notamment à domicile, n’est pas de nature à rassurer.
Pendant qu’Arsenal est dans le dur, Newcastle est dans une forme incroyable. Sur les 6 derniers matchs des Magpies, le bilan est de 4 victoires (4-1 vs Manchester United, 5-0 vs Crystal Palace, 3-0 vs Ipswich, 2-0 vs Chelsea), 1 match nul (1-1 vs Brighton) et 1 défaite (1-4 vs Aston Villa). La force en ce moment des blanc et noir, Une attaque en feu avec 16 buts sur les 6 derniers matchs (moyenne de 2,6/match) et une défense qui enchaîne deux clean sheets et encaissés que 6 buts en 6 matchs.
Statistiques comparées : Arsenal à domicile vs Newcastle à l’extérieur
Arsenal à domicile (sur les 3 derniers matchs) : 2 buts inscrits, 5 buts encaissés, aucun clean sheet
Résultats : 1nul, 2 défaites
Newcastle à l’extérieur (sur les 3 derniers matchs) : 6 buts inscrits, 5 buts encaissés
Résultats : 1 victoire – 1 nul –1 défaite
Compositions probables
Arsenal
Raya – Skelly, Kiwior, Saliba, Zinchenko, Rice, Partey, Odegaard – Martinelli, Merino, Saka.
Newcastle
Pope – Burn, Botman, Schar – Livramento, Tonali, Guimarães, Murphy – Gordon, Barnes – Isak.
Pronostic du match
En observant les chiffres sur le potentiel actuel des 2 formations anglaises, Newcastle semble mieux armé. Une attaque en pleine confiance combinée à une solidité défensive récente contraste avec les doutes des hommes de Arteta. Mais, à domicile, les Gunners, poussés par la clameur du public de l’Emirates stadium voudront sauver la face.
Pronostic : Arsenal 1-2 Newcastle coté à 12 chez 1xBet. La victoire des Magpies par un ou deux buts est cotée à 4.
*Les cotes peuvent évoluer