Les matchs de préparation sont souvent l’occasion de peaufiner les automatismes et de tester de nouvelles tactiques. Mais cette rencontre entre Le Bayern Munich et l’Olympique Lyonnais pourrait avoir un autre parfum. Les bavarois veulent idéalement lancer leur pré-saison et les lyonnais veulent montrer que les derniers résultats ne sont pas que du vent et qu’ils peuvent inquiéter des « gros ».
Forme du moment
Bayern Munich
Le Bayern est comme une machine à gagner mais avec quelques grains de sable dans le moteur. Sur les 5 derniers matchs (tous en coupe du monde des clubs) les allemands ont un total de 3 victoires pour 2 défaites. En phase de groupes du mondial des clubs, il a fait preuve d’une efficacité redoutable, notamment face à Auckland City (10-0) puis 2-1 vs Boca Juniors avant de s’incliner 1-0 vs Benfica. En phase à élimination directe, victoire 4-2 vs Flamengo en 1/4 avant l’élimination 2-0 vs le PSG. Sur ces matchs, le bilan est de 16 buts inscrits pour 6 buts pris. Des chiffres qui témoignent que le Bayern reste une force offensive impressionnante, capable de faire exploser n’importe quelle défense, mais sa solidité défensive est encore à démontrer.
Lyon
Du côté de l’Olympique Lyonnais, le moral semble au beau fixe. Les Gones surfent sur une belle dynamique en cette période de préparation. En 4 matchs, ils ont réussi 3 victoires dont 2 éclatantes face à HSV (4-0), 4-0 encore face à Mallorque, une modeste 1-0 vs Villefranche et un match nul 0-0 vs RWDM Brussels. En 4 matchs de pré-saison ce sont 9 buts inscrits et 0 encaissés. C’est un signal fort envoyé à la concurrence avec une défense qui tient la route et une attaque qui se montre efficace.
L’historique des confrontations
L’histoire des confrontations entre ces deux clubs penche clairement en faveur des Allemands. En 7 rencontres, le Bayern l’a emporté 4 fois, pour 2 matchs nuls et une seule victoire lyonnaise. Cet historique, s’il donne un avantage psychologique au Bayern, ne doit cependant pas éclipser la forme du moment car Chaque match a sa propre histoire.
Compositions probables
Bayern Munich
Neuer, Stanicic, Upamecano, Tah, Laimer, Kimmich, Pavlovic, Coman, Olise, Gnabry, Kane.
Lyon
Descamps, Vinicius, Naikhaté, Mata, Kumbendi, Tessmann, Tolisso, Merah, Mikautadze, Moreira, Maitland-Niles.
Pronostic
Lyon est certes dans une meilleure dynamique mais n’a pas vraiment encore fait face à une opposition de taille. Le Bayern est un club d’un autre niveau qui serait difficile à battre pour les Français.
Paris recommandés :
- Score exact : 3-1 (coté à 10) ou 3-0 (coté à 13,5)
- Victoire du Bayern par 2 ou 3 buts (cotée à 2,9)
- Deux équipes vont marquer (coté à 1,39)
*Les cotes peuvent évoluer