La 7e journée du groupe A des qualifications pour la Coupe du monde 2026 oppose Djibouti (6e/6 avec 1 point) au Burkina Faso (2e/6 avec 11 points). A Bissau, loin de leurs terres, les Requins de la Mer Rouge espèrent résister face à des Étalons burkinabè qui veulent galoper droit vers le sommet du classement.
Forme du moment
Djibouti
Djibouti est une équipe très fragile et pour elle les dés sont déjà pipés, impossible de refaire son retard. Les Requins ont été mordants en Sierra Leone (victoire 2-1) et résisté face au Liberia (0-0). Ils ont également accroché l’Éthiopie (1-1). Mais la réalité des autres matchs, deux lourdes défaites (1-6 contre l’Éthiopie, 1-4 contre le Burkina Faso) rappellent que le verrou saute trop facilement. Sur les 5 derniers matchs, le bilan est le suivant, 1 victoire, 2 nuls, 2 défaites, avec 5 buts marqués (1 but par match) et 12 encaissés (2,4 buts par match).
Burkina Faso
Les Étalons avancent à pas parfois irréguliers et c’est ce qui a provoqué le retard de 5 points sur l’Égypte. Sur les cinq derniers matchs, les hommes du sélectionneur national Brama Traoré affichent 3 victoires pour 2 défaites. Ils ont dominé le Zimbabwe (2-0), la Guinée-Bissau (2-1) et Djibouti (4-1), mais se sont heurtés à deux murs, celui de la Tunisie (0-2) et celui du Malawi (0-3). Le bilan chiffré est de 8 buts marqués, 7 encaissés. L’attaque tourne à près de 1,6 but/match, portée par des joueurs comme Bertrand Traoré et Dango Ouattara. Mais la défense connaît quelques difficultés qu’il va falloir résoudre. Sur les cinq dernières sorties, les étalons n’ont réussi aucun clean sheet.
Historique des confrontations
Les trois confrontations entre djiboutiens et burkinabè ont toutes tourné en faveur du Burkina Faso. La dernière en mars dernier a vu les Étalons s’imposer largement 4-1. Pour Djibouti, c’est un mur psychologique autant que sportif.
Compositions probables
Burkina Faso
Koffi, Kaboré, Tapsoba, Dayo, Kouassi, Touré, Zongrana, Tiendrebeogo, Ouattara, Konaté, Traoré.
Djibouti
Luyima, Mohamed, Abdi, Kireh, Farada, Hamza, Elabeh, Hassan, Mahamad, Akinbizu, Dadzie.
Pronostic final
Le Burkina, même inconstant, possède trop de puissance offensive pour laisser filer l’occasion. La dynamique des confrontations directes, le besoin impératif de rester au contact de l’Égypte et l’écart de qualité individuelle donnent un net avantage aux Étalons.
Paris recommandés :
- Victoire du Burkina Faso sans prendre de but, cote 1,47
- Deux équipes vont marquer, non, cote 1,37
- Score exact 2-0 en faveur du Burkina Faso, cote 5
*Les cotes peuvent évoluer