Après un premier tour de chauffe en demi-teinte pour les deux équipes, l’Inter Milan et les Urawa Reds s’apprêtent à se crêper le chignon dans une confrontation décisive pour la suite de leur parcours dans le nouveau format du Mondial des clubs. Les Italiens, freinés par Monterrey (1-1), doivent vite réagir. Quant aux Japonais, ils doivent se remettre debout après leur revers face à River Plate (3-1).
La forme du moment
l’Inter Milan semble être une équipe qui traîne un traumatisme depuis la gifle mémorable 5-0 face au PSG en finale de l’UCL. Le peu que l’on puisse dire, c’est que cette claque semble avoir laissé des fissures mentales et défensives dans cette équipe qui pourtant avait une réputation de dure à cuire. Le premier match de poule de la coupe du monde (1-1) face aux mexicains de Monterrey a permis de s’en rendre compte. À ces 2 matchs cités plus haut, il faut ajouter que sur leurs 5 derniers matchs, les Nerrazzuri comptent aussi 2 victoires à l’extérieur (2-0 contre Torino et Como) et un autre nul 2-2 vs Torino.
Du côté des Japonais, tout va mal. Urawa Reds naviguent à vue. Seulement une victoire sur les 5 derniers matchs (2-1 contre Yokohama), deux matchs nuls (0-0) vs Kawasaki Frontale et (0-0) vs Cerezo Osaka et deux défaites (1-2) vs Nagoya Grampus et plus récemment 3-1 vs River Plate. Les chiffres ne mentent pas, 6 buts encaissés pour seulement 5 inscrits, La défense est donc son talon d’Achille et son attaque est irrégulière.
Le match de la dernière chance ?
Ce n’est plus le temps des calculs. Pour les 2 clubs, l’enjeu est simple, gagner. Mais la pression est encore plus du côté des japonais. Une défaite, combinée à une victoire de Monterrey sur river plate signifierait une élimination, avant même le 3e match de poule.
Les Interistes ont quant à eux plus de possibilité. Un match nul ou une défaite ne les élimine pas d’office mais compliquerait leur chance de qualification car n’ayant plus les cartes en main. Quand on a joué une finale de Ligue des champions, être éliminée dès les phases de poule de la coupe du monde serait un sacré revers, surtout dans une poule avec des équipes à indice inférieurs.
Compositions probables
Inter Milan
Sommer, Di Marco, Acerbi, Bastoni, Pavard, Darmian, Mkhitaryan, Çalhanohlu, Barella, Martinez, Esposito.
Urawa Reds
Nishikawa, Høibråten, Danilo, Ishihara, Naganuma, Gustafson, Yasui, Sávio, Watanabe, Kaneko, Matsuo.
Pronostic
Les milanais avec leur pedigree européens partent favoris logiquement. S’ils jouent à leur niveau, Urawa Reds ne pourra pas résister. Victoire probable de l’Inter avec plus ou moins 2 buts d’écart (cote 2,34), le score exact à tenter 3-1 (coté 9,5).
*Les cotes peuvent évoluer