Au bord de la Mersey, Liverpool FC et Everton s’apprête à livrer l’un des plus beaux derbys d’Angleterre pour le compte de la 5e journée de la Premier League. Après un démarrage solide, Liverpool trône en tête du championnat et voudra enchainer à domicile face à un rival qui ne lui veut pas que du bien.
Forme du moment
Liverpool FC
Depuis le début de saison, Liverpool FC a livré 5 matchs, tous se sont soldés par des victoires. En premier League, les Reds ont battu Bournemouth 4-2, Newcastle 2-3, Arsenal 1-0, Burnley 0-1 avant de s’imposer 3-2 vs Atletico Madrid en Champions League. Offensivement, la machine rouge tourne à bonne cadence. Sur les 5 rencontres prises en compte, Liverpool a inscrit 12 buts une moyenne de 2,4 / match. Défensivement, l’équipe reste parfois perméable, 6 buts encaissés sur ces 5 matchs soit 1,2 but / match. Pour un club du standard de Liverpool, encaisser 6 buts en 5 matchs dont trois fois 2 buts, c’est à corriger.
Everton
Sur les 5 premiers matchs disputés depuis ce début de saison, Everton présente un bilan intéressant pour son calibre. Les toffees ont obtenu 3 victoires (2-0 contre Brighton, 3-2 chez les Wolves et 2-0 en Carabao Cup vs Mansfield), un nul 0-0 lors de la 4e journée vs Aston Villa et une défaite 1-0 chez Leeds United en match d’ouverture du championnat. Everton a marqué 7 buts lors des cinq matchs retenus, soit 1,4 but / match et n’en a concédé que 3, soit 0,6 but encaissé par match. Ce ratio traduit une organisation défensive compacte et une capacité à fermer les espaces et c’est ce qui leur permet d’être 6e de premier League avec 7 points après 4 journées.
Historique des confrontations
Dans le derby de la Mersey, c’est généralement Liverpool qui gagne en témoigne les statistiques récentes. Sur les dix dernières oppositions entre les deux clubs, les Reds s’imposent 5 fois, Everton 2 fois et 3 matches se sont soldés par des nuls.
Alexander Isak, le derby de la Mersey pour briller ?
Alexander Isak la recrue phare de ce mercato de Liverpool devrait effectuer son premier match de Premier League après avoir été aligné lors de la dernière rencontre de Ligue des Champions (face à l’Atlético). Même s’il n’a pas marqué lors de son premier match sous les couleurs rouges, il a encore le derby de la Mersey pour briller et prouver qu’il vaut bien 125 millions d’Euros. Son but est coté à 1,91.
Compositions probables
Liverpool
Alisson, Frimpong, van Dijk, Konaté, Kerkez, Szoboszlai, Gravenberch, Wirtz, Salah, Isak, Gakpo.
Everton
Pickford, Garner, Keane, Tarkowski, O’Brien, Iroegbunam, Gana Gueye, Dewsbury-Hall, Jack Grealish, Beto, Ndiaye.
Pronostic Liverpool – Everton 20 septembre
On s’attend à un Liverpool dominateur en termes de possession et d’intentions surtout qu’ils sont chez eux et auront leur public pour « ne pas marcher seul ».
Paris recommandés :
- Victoire de Liverpool, cote : 1,46
- Deux équipes marquent, non, cote : 1,98
- Score exact 2-0, cote : 7,5
*Les cotes peuvent évoluer