Le 19 juillet prochain, la Strawberry Arena de Solna en Suède accueille l’opposition amicale entre Manchester United et Leeds United. Ce match de préparation est bien plus qu’une simple mise en jambes. Pour les Red Devils, il marque le coup d’envoi de la présaison d’une campagne qu’ils souhaitent fructueuse par rapport aux précédentes. Et pour Leeds United, ce match face à un cadre de premier League est un test grandeur nature avant le retour dans l’élite.
Les formes du moment
Manchester United
Après une saison 2024-2025 décevante, où les Red Devils ont terminé à une modeste 15ème place en Premier League, Ruben Amorim a du pain sur la planche. A la fin du championnat, Manchester United s’est offert une tournée asiatique avant les vacances. Le bilan des 2 matchs à l’autre bout du monde est contrasté. Si la victoire 3-1 contre Hong Kong est encourageante, la défaite 1-0 face aux ASEAN All-Stars montre que le chemin est encore long avant d’atteindre les standards souhaités.
Leeds United
Leeds United, auréolé de son titre de champion du Championship, arrive avec la confiance. Les 3 derniers matchs ont tous été fructueux, dont des succès éclatants 4-0 contre Bristol City et 6-0 face à Stoke et une modeste 1-2 vs Plymouth. C’est une véritable machine à marquer qui a écrasé la concurrence en deuxième division anglaise. Avec 12 buts sur les 3 dernières oppositions en Championship, les Whites ont montré une force de frappe offensive indéniable et leur capacité à garder les cages inviolées.
Historique des confrontations directes
Si l’on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, la balance penche nettement en faveur de Manchester United. Sur les dix dernières confrontations, les Red Devils ont savouré la victoire à sept reprises, concédé deux matchs nuls et subi une seule défaite. C’est une domination historique qui donne à Manchester un avantage psychologique non négligeable. Toutefois, l’histoire ce n’est pas l’histoire uniquement qui fait les résultats des matchs.
Aperçu des cotes
- MU : 1,85
- Nul : 4,05
- Leeds : 3,78
- +2,5 buts dans le match : 1,46
Deux équipes vont marquer :
- Oui : 1,48
- Non : 2,49
Chaque équipe va marquer 2 ou plus :
- Oui : 3,80
- Non : 1,23
Compositions probables
Manchester United
Bayındır, Dalot, Heaven, H. Maguire, Casemiro, Fernandes, Mount, Mainoo, Diallo, Højlund, Cunha.
Leeds United
Darlow, Byram, Struijk, Rodon, Gudmundsson, Ampadu, Gruev, Aaronson, Nmecha, Piroe, Gnonto.
Pronostic
On peut s’attendre à un match disputé et non à une victoire écrasante. Victoire de Manchester United probablement avec un score serré, 2-1 (cotée à 9) ou 3-2 (cotée à 19). Le succès des Mancuniens par un ou deux buts est coté à 2,44.
*Les cotes peuvent évoluer