Le 13 décembre à Saint-Symphorien, Metz (18ᵉ, 11 pts) reçoit le tenant du titre le PSG (actuel 2ᵉ, 33 pts). Dans ce match des extrêmes, l’enjeu est différent pour chaque pronostic. Ce match est capital pour Metz qui est relégable et au pied du précipice face à un PSG pour qui le sommet est à portée de main.
Forme du moment
FC Metz
Le point faible de Metz, c’est surtout l’irrégularité. Leurs cinq derniers matchs le prouvent, 2 victoires (2-0 vs Nantes et 2-1 vs Nice) puis trois défaites d’affilée (3-2 vs Brest, 0-1 vs Rennes et 3-1 vs Auxerre). Avec 7 buts inscrits (moyenne 1,4 par match), les Messins ne sont pas de grands buteurs. Pire encore, ils encaissent également plus qu’ils ne marquent avec 8 buts pris (moyenne 1,6 par match).
Paris Saint-Germain
Le PSG se déplace avec une puissance de feu. Les cinq derniers matchs des Parisiens se sont conclus par un match nul 0-0 vs Athletic Bilbao en Champions League, une défaite 1-0 à Monaco et trois victoires (5-0 vs Rennes, 5-3 vs Tottenham et 3-0 vs Le Havre). Sur ces rencontres, 13 buts inscrits en 5 matchs (2,6/match) et 4 buts encaissés (0,8 par match). Cela témoigne d’une attaque capable de tout et d’une défense qui sait se refermer.
Historique des confrontations
Les dix dernières confrontations se sont soldées par 10 victoires parisiennes. Le PSG est donc favori sur le papier et mentalement.
Compositions probables
FC Metz
Fischer, Colin, Sané, Gbamin, Ballo-Touré, Deminguet, Traoré, Hein, Sabaly, Diallo, Tsitaishvili.
Paris Saint-Germain
Chevalier, Hernandez, Pacho, Zabarniy, Zaïre-Emery, Ruiz, Vitinha, Neves, Kvarashkelia, Mayulu, Barcola.
Pronostic Metz vs PSG 13 décembre
Au regard des formes récentes, de la supériorité historique et de la puissance offensive parisienne, le PSG est archi-favoris.
Paris recommandés :
- Victoire PSG sans prendre de but : 2,3
- Total de buts -3,5 : 1,96
- Score exact 0-3 : 8,5
*Les cotes peuvent évoluer