Nigeria vs Gabon, deux nations, pour un seul ticket pour la finale du Final Four en terrain neutre au Maroc. Dans ce format inédit, le vainqueur de ce match affrontera le vainqueur du match Cameroun vs RD Congo et chaque match de ces barrages des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 est un duel couperet.
Forme du moment
Nigeria
Même d’ils ont connu des périodes difficiles, les Nigérians ont trouvé le bon tempo lors des dernières journées des éliminatoires du mondial 2026. Sur leurs cinq dernières sorties officielles, les Super Eagles ont affiché une solidité remarquable. Le Nigeria a écrasé le Bénin 4-0 à domicile, enchaîné une victoire difficile mais précieuse au Lesotho (2-1), et tenu tête à l’Afrique du Sud à Johannesburg dans un match fermé (1-1). Avant cela, ils avaient pris le meilleur sur le Rwanda 1-0 et ont accroché la Russie (1-1). Sur l’ensemble des matchs considérés, les Super Eagles tournent à une moyenne 1,8 but marqué par match et 0,6 but encaissé.
Gabon
Le Gabon arrive avec une série encore plus impressionnante. Lors des quatre derniers matchs des éliminatoires, les Panthères ont balayé les Seychelles 4-0, fait nul avec la Côte d’Ivoire 0-0 puis remporté un duel épique contre la Gambie (4-3). Leur dernier match officiel les a vus dominer le Burundi (2-0). Dans les matchs amicaux, ils ont confirmé cette solidité en s’imposant 2-0 face à la Guinée-Bissau. Les panthères marquent 2,4 buts en moyenne par rencontre sur ses cinq derniers matchs et n’en concède que 0,6 but par match. A noter que sur ces matchs, les hommes de Therry Mouyouma ont réalisé 4 cleans sheets. Seul la Gambie leur a mis 3 buts.
Un duel dans le duel, Osimhen vs Aubameyang
Dans ce match, il y aura un duel entre deux grands buteurs entre Osimhen de Galatasaray coté nigérian et Aubameyang de Marseille coté Gabonais. Ces joueurs ont surtout montré à quel point ils savaient porter leurs sélections quand elles avaient besoin d’eux. Osimhen s’est illustré lors de l’opposition face au Bénin avec un triplé retentissant quand Aubameyang avait lui inscrit un quadruplé mémorable face à la Gambie. Dans ce match, l’étincelle devrait venir d’un de ces deux « tueurs ».
Historique des confrontations
Le Nigeria et le Gabon se sont déjà affrontés 9 fois, la rencontre de ce 13 novembre sera la 10e. Sur ces 9 dernières confrontations, l’avantage est coté nigérian avec 5 victoires pour les super Eagles, 03 nuls et 1 victoire pour les panthères. La dernière confrontation a eu lieu il y a 20 ans, précisément le 26 mars 2002 à Abuja. Le Nigeria avait emporté 2-0 ce match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2006.
Aperçu des cotes
- Victoire Nigeria : 1,842
- Victoire Gabon : 5,24
- Match nul : 3,135
- Nigeria va se qualifier : 1,35
- Gabon va se qualifier : 2,93
- Les deux équipes vont marquer – Oui : 2,33
- Les deux équipes vont marquer – Non : 1,536
- Plus de 2 buts : 1,92
- Moins de 2 buts : 1,76
Compositions probables
Nigeria
Nwabali, Fredrick, Bassez, Ajayi, Sanusi, Ndidi, Iwobi, Simon, Chukwueze, Adams, Osimhen.
Gabon
Mbaba, Manga, Mbemba, Onfia, Averlant, Ndong, Kanga, Lemina, Bouanga, Aubameyang, Obiang.
Pronostic Nigeria vs Gabon 13 novembre
Le match s’annonce équilibré et probablement serré jusqu’au bout. Mais au regard de la dynamique actuelle et de l’historique, léger avantage au Gabon.
Paris recommandés :
- Gabon se qualifiera pour le prochain tour : 2,93
- Total de buts -2 : 1,76
- Score exact 1-0 en faveur du Gabon : 8,5
*Les cotes peuvent évoluer