Le 27 janvier 2026, le Paris Saint-Germain et Newcastle United s’affrontent lors de la 8e et dernière journée de la phase de ligue de l’UEFA Champions League. Les deux équipes comptent 13 points et une différence de buts de +10, occupant respectivement les 6e et 7e places, mais leur position reste extrêmement fragile.
En cas de défaite, le risque est immense, une sortie du top 8, synonyme de perte de la qualification directe pour les huitièmes. La menace est bien réelle puisque Chelsea, le FC Barcelone, le Sporting CP, Manchester City et l’Atalanta affichent le même total de points et restent à l’affût du moindre faux pas.
Forme du moment
PSG
Sur ses 5 derniers matchs toutes compétitions confondues, le club parisien a 2 victoire et 2 défaites. Le PSG a du mal à enchaîner. Après la victoire (4-1 aux tirs aux buts) après 2-2 dans le temps réglementaire au trophée des champions vs Marseille, le PSG s’est incliné 1-0 vs Paris FC a gagné 3-0 vs Lille, a perdu 2-1 vs le Sporting CO en champions league et gagne 1-0 à Auxerre. Les Parisiens ont inscrit 7 buts, soit une moyenne de 1,4 buts par match. Au niveau de La Défense, le PSG a encaissé 5 buts en 5 match soit 1 par match en moyenne. Néanmoins, la possession élevée (68 % en moyenne) en ligue des champions et la qualité de circulation du ballon témoignent d’un PSG sûr de ses principes et prêt à prendre le contrôle du jeu.
Newcastle
De son côté, Newcastle arrive a un visage tout aussi irrégulier. Sur les 5 derniers matchs, les anglais ont ( 7-6 aux tirs au but en FA Cup) vs Bournemouth après 3-3 dans le temps réglementaire. Ensuite ont perdu 2-1 à domicile vs Man City, ont fait match nul 0-0 vs les Wolves avant de gagner 3-0 vs le PSV Eindhoven puis s’incliner à nouveau 2-0 vs Aston villa. Offensivement, Newcsltle a marqué 6 buts sur ses 5 dernières apparitions soit 1,2 par match et a encaissé 7 buts soit 1,4 par match. Moins dominateurs dans la possession (49,9 % en moyenne en UCL) les hommes d’Eddie Howe excellent dans les transitions rapides et la gestion des temps faibles.
Historique des confrontations
L’histoire récente ne joue clairement pas en faveur du PSG. En Ligue des champions, Paris ne s’est jamais imposé face à Newcastle. Les deux dernières confrontations, en 2023, se sont soldées par un match nul (1-1) et une victoire de Newcastle (4-1).
Compositions probables
Paris Saint-Germain
Chevalier, Zaïre-Emery, Marquinhos, Pacho, Hernandez, Mayulu, Vitinha, Mbaye, Doué, Dembélé, Barcola.
Newcastle United
Pope, Hall, Botman, Thiaw, Trippier, Joelinton, Tonali, Miley, Gordon, Woltemade, Elanga.
Pronostic PSG vs Newcastle 28 janvier
Tout indique un match fermé, intense et tactiquement très disputé.
Paris recommandés :
- Victoire du PSG par un ou deux buts : 2,23
- Deux équipes marquent, oui : 1,63
- Total de buts -3,5 : 1,69
*Les cotes peuvent évoluer