Les rencontres de Nigeria et le Maroc sont rares, la dernière confrontation entre les deux sélections fanions date d’il y a environ 21 ans. La CAN 2025 nous donne l’occasion de voir une opposition entre deux géants du football africain pour un billet pour la finale. Que demander de plus ?
Analyse de la forme du moment
Nigeria
Les Super Eagles arrivent dans le dernier carré à pleine vitesse. Les super Eagles ont remporté tous leurs matchs depuis le début de la CAN. Ils ont démarré leur aventure par une victoire 2-1 vs Tanzanie, 3-2 vs la Tunisie et 3-1 vs l’Ouganda. Passée l’étape des phases de groupe ils ont battu 4-0 le Mozambique en huitièmes de finale puis 2-0 l’Algérie en quart de finale pour arriver en 1/2 finale. Offensivement, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 14 buts inscrits, cela donne une moyenne de 2,8 buts inscrits par match, preuve d’une attaque tranchante et constante. Ils ont également 7,2 tirs cadrés par match, 5,2 grosses occasions créées et une animation offensive portée par la vitesse et la puissance. Collectivement, le Nigeria combine bien (62 % de possession moyenne) et joue juste, sans fioritures inutiles. En défense c’est 4 buts encaissés, soit 0,8 par match. Notons, que les hommes de Sekou Éric Chelle ont réussi 2 cleans sheet sur leurs deux derniers matchs.
Maroc
Le Maroc aussi est arrivé à ce niveau avec une efficacité redoutable. Sur ses cinq derniers matchs, les Lions de l’Atlas comptent quatre victoires et un nul. Le parcours commence par le match d’ouverture (2-0) vs les Comores puis le nul (1-1) face au Mali et la victoire (3-0) face à la Zambie a permis de clore en tête de la phase de poule. En 1/8e le pays organisateur a battu la Tanzanie (1-0) avant de faire tomber le Cameroun (2-0). Avec 9 buts inscrits, offensivement la moyenne est plus modérée (1,8 but par match) en comparaison aux Nigérians. Mais la sélection marocaine compense par une grande discipline tactique, une bonne qualité de passe et une gestion très mature des temps faibles. Avec un seul but encaissé depuis le début du tournoi, défensivement, l’équipe de Regragui c’est du béton armé (0,2 but concédé par match).
Historique des confrontations
Avant cette CAN 2025, le Nigeria et le Maroc ne s’étaient plus croisés depuis 2004. Sur les cinq dernières confrontations officielles les résultats sont les suivants :
- CAN 2004 : Maroc 0-0 Nigeria (qualification du Nigeria aux tirs au but)
- CAN 2000 : Nigeria 2-0 Maroc
- 1992 : Maroc 1-0 Nigeria
- CAN 1980 (demi-finale) : Nigeria 1-0 Maroc
- CAN 1976 : Maroc 3-1 Nigeria
Bilan : 2 victoires du Nigeria, 2 victoires du Maroc et 1 nul. Un équilibre presque parfait, sans véritable domination.
Compositions probables
Nigeria
Nwabali, Osayi-Samuel, Ajayi, Bassey, Onyemaechi, Onyeka, Onyedika, Iwobi, Lookman, Osimhen, Adams.
Maroc
Bounou, Hakimi, Masina, Aguerd, Mazraoui, El Aynaoui, Ezzalzouli, Saibari, El Khannnouss, Diaz, El Kaabi.
Pronostic Nigeria vs Maroc 143 janvier
Le match s’annonce fermé, probablement long à se décanter. Mais la profondeur offensive et la capacité du Nigeria à créer beaucoup d’occasions pourraient faire la différence au fil des minutes.
Paris recommandés :
- Nigeria va se qualifier : 2,21
- Victoire Nigeria par un ou deux buts : 2,9
*Les cotes peuvent évoluer