Der Klassiker : Un duel avec des enjeux opposés entre un Bayern en tête de Bundesliga et un Dortmund en quête d’Europe.
Le Klassiker s’annonce brûlant pour ce dernier tournant de la Bundesliga. D’un côté, le Bayern Munich, solide leader de Bundesliga avec 68 points en 28 journées, avance vers un nouveau sacre national après un revers la saison dernière. De l’autre, un Borussia Dortmund, 8e avec 41 points, encore à la lutte pour arracher une qualification européenne. Deux géants du football allemand avec des ambitions bien différentes en cette fin de saison.
Les formes du moment
Un Bayern bon en championnat.
Sur leurs 6 derniers matchs, les bavarois affichent un bilan de 3 victoires, 1 match nul, et 2 défaites. Au cours de ces rencontres, les hommes de Vincent Kompany ont inscrit 12 buts mais ont encaissé 9 fois. En championnat, le Rekordmeister est sur une série de 2 victoires. Mais la dernière contre le FC St. Pauli (3-2) confirme toutefois une tendance : le Bayern encaisse beaucoup, mais gagne souvent. Avant de recevoir Dortmund, le Bayern s’est cassé le nez (1-2) face à l’Inter Milan en C1. Reste à voir si cette contre-performance affectera leur moral.
Dortmund : inconstant mais capable d’exploits
Lors de ses 6 dernières confrontations, Borussia Dortmund a un bilan mi-figue mi-raisin, 3 victoires, 3 défaites, 10 buts encaissés, 9 inscrits. Dortmund donc encaisse plus qu’il ne marque, ce qui pourrait être déplorable face au Bayern Munich qui compte dans ses rangs le meilleur buteur de Bundesliga. Sur ses 2 derniers matchs de championnat, le BVB s’est imposé 2 fois en menant largement ses adversaires 3-1 vs Mainz 05 et 1-4 vs Freiburg. Mais la gifle reçue au stade olympique de Monjuic (4-0) face au Barca, reste dans les têtes. Dortmund est en quête de constance. Face au Bayern, l’occasion est belle de se relancer et de frapper un grand coup dans la course à l’Europe.
Les compositions probables pour Bayern vs Borussia
Ce Klassiker va se jouer avec l’absence de joueurs importants de part et d’autre. Coté bavarois, Davies, Upamecano, Ito, Coman, Musiala, Neuer, Pavlovic, tous blessés, auraient pu apporter beaucoup dans ce match.
Côté Dortmund, Sabitzer, Schlotterbeck sont les principaux absents dans ce match important des dernières journées de championnat.
Le 11 probable du Bayern Munich :
Urbig, Laimer, Dier, Kim, Stanisic, Kimmich, Goretzka, Guerreiro, Olisé, Sané, Kane.
Absents : Davies, Upamecano, Ito, Coman, Musiala, Neuer, Pavlovic (blessés/reprise).
Le 11 probable du Borussia Dortmund :
Kobel, Ryerson, Anton, Can, Bensebaini, Nmecha, Chukwuemeka, Brandt, Adeyemi, Beier, Guirassy.
Absents : Sabitzer, Schlotterbeck (blessés).
Le pronostic
Le Bayern, fort de sa puissance offensive et de sa position de leader, part favori. Vainqueurs de 10 des 13 derniers duels face à Dortmund, ils ont aussi l’avantage de l’ascendant psychologique. Privé du patron de sa défense, Schlotterbeck, qui ne rejouera plus cette saison, Dortmund est encore plus vulnérable défensivement.
Pronostic Bayern Munich 3 – 1 Borussia Dortmund, coté à 9 chez 1xBet.