Ce 9 septembre 2025, le Stade du 4-Août rouvre ses portes au football international avec un choc de haute tension entre le Burkina Faso et l’Égypte. En tête de la poule A, les Pharaons (19 pts, +14) arrivent en patrons, pourchassés par des Étalons (14 pts, +12) qui joueront à la maison pour la première fois depuis des années. Dans cette poule de la qualification à la Coupe du Monde 2026, tout semble encore possible.
Forme du moment
Burkina Faso
Les Etalons sur les 5 derniers matchs, 2 victoires, 3 défaites. Ces dernières sorties des burkinabè sont en dents de scie, des victoires 6-0 vs Djibouti, 2- 0 vs Zimbabwe, et trois revers sans marquer (0-2 en Tunisie, 0-3 au Malawi, 0-1 vs Sénégal). Sur les matchs considérés, 8 buts marqués (1,6 but marqué par match) et 6 encaissés (1,2 concédé par match) et 2 clean sheets obtenus pour le Burkina Faso. Il n’y a que le match vs Djibouti qui permet aux Etalons de soigner leur stats, sinon ils font face à une panne d’efficacité avec 0 but sur 3 matchs.
Égypte
Sur les 5 derniers matchs, l’Égypte a obtenu 3 victoires, 1 nul, 1 défaite. En ce qui concerne les trois succès, ils ont été obtenu sans encaisser (2-0 vs Éthiopie, 1-0 vs Sierra Leone, 2-0 vs Éthiopie), puis une alerte (1-3 vs Afrique du Sud) avant un nul (1-1 vs Botswana). Les Pharaons ont marqué 7 buts sur ces 5 derniers matchs (en moyenne 1,4 but / match) et ont encaissé 4 fois (en moyenne 0,8 concédé/ match). Les 3 cleans sheets viennent confirmer leur robustesse défensive.
Historique des confrontations
Sur leurs 2 derniers face-à-face, le Burkina Faso n’a jamais réussi à négocier un bon résultat. Les Pharaons ont eu le dernier mot à chaque fois. L’avantage psychologique est donc pour les Egyptiens.
Le Stade du 4-Août, facteur X d’un sursaut burkinabè ?
Après quatre années d’attente et des travaux lourds, le Stade du 4-Août retrouve la lumière. Modernisé (pelouse, éclairage, sécurité) et rouvert début août 2025, il s’apprête à vibrer de nouveau pour l’équipe nationale. Plus de la moitié de l’effectif actuel n’a jamais joué dans la cuvette de Gounghin. Pour eux tous sans exception, joueur pour la première fois ou rejouer « chez eux » après plusieurs années est un boost émotionnel qui peut faire bouger les pyramides.
Compositions probables
Burkina Faso
Koffi, Kaboré, Tapsoba, Dayo, Ayindé, Touré, Tiendrebeogo, Simporé, Traoré, Konaté, Ouattara.
Égypte
El Shenawy, Hany, Rabia, Sobhi, Hamdy, Fathy, Zizo, Trezeguet, Salah, Faisal, Marmoush.
Pronostic
Le Burkina Faso a l’avantage du terrain et du public, mais s’est trop souvent montré décevant quand la marche devient haute face aux grosses sélections africaines. L’Égypte sait voyager et négocier les points même en milieu hostile.
Paris recommandés :
- Match nul, cote : 3,32
- Score exact 1-1, cote : 5,5
- Deux équipes vont marquer, cote : 1,98
*Les cotes peuvent évoluer