Tout se jouera en 90 minutes, peut-être plus. Crystal Palace et Manchester City s’affrontent en finale de la FA Cup. Mais derrière cette finale, 2 quêtes bien différentes : la renaissance pour les uns, la rédemption pour les autres.
Les enjeux : entre renaissance et rédemption
Crystal palace, ambition renaissance !
Frustré par tant d’années de disette, 34 au total, pour Crystal Palace, cette finale de FA Cup représente bien plus qu’un match. C’est l’occasion de décrocher un premier titre majeur, depuis le dernier sacre à la défunte Full Members Cup en 1991. À Wembley ce 17 mai, Palace, voudra écrire une nouvelle page d’histoire et effacer les souvenirs douloureux des finales perdues en FA Cup (1990, 2016).
Manchester City, en mode rédemption !
Du côté de Manchester City, après une élimination précoce en Ligue des Champions et des résultats mitigés en Premier League, cette finale est une question d’honneur. Habitué à faire des razzias chaque saison, se contenter de la Community Shield remportée en début de saison face à l’autre rival de Manchester, serait vécu par les hommes de Guardiola comme un échec.
Forme récente
Crystal Palace, invincible depuis 1 mois
Crystal Palace, 5 derniers matchs toutes compétitions confondues : 2 victoires, 3 nuls, 0 défaite. Bilan offensif, 8 buts marqués, bilan défensif : 3 buts encaissés. Sans oublier cette victoire marquante en 1/2 finale de FA Cup 3-0 contre Aston Villa. Autant dire que Palace arrive en confiance, invaincu depuis mi-avril, avec une belle victoire contre Tottenham (0-2) en guise de répétition générale.
Manchester City, pas flamboyant mais efficace
Sur leurs 5 derniers matchs toutes compétitions confondues, c’est 4 victoires, 1 nul, 0 défaite pour les citizens qui ont retrouvé du rythme depuis quelques semaines en retrouvant récupérant petit à petit certains des blessés qui leur avait tant fait défaut. Offensivement, la machine de Guardiola ne fonctionne pas encore à pleins régimes, seulement 7 buts marqués sur les 5 derniers matchs. Mais défensivement, c’est encore mieux, 4 cleans-sheets et 1 seul but encaissé. Pour accéder à la finale, il A fallu se débarrasser de Nottingham Forest, victoire 2-0. City est en ce moment sur une série de résultats positifs mais peu flamboyants, à l’image de son match nul contre Southampton (0-0) la dernière journée de PL.
L’historique des oppositions
Sur leurs 10 dernières confrontations, Manchester City, comme on pouvait s’y attendre, s’est adjugé la part du lion. Les Mancuniens se sont imposés 6 fois, pour 3 matchs nuls et une défaite. L’avantage est également pour les Citizen sur les 2 confrontations en championnat cette saison. Crystal Palace a d’abord tenu tête à Manchester City à domicile (2-2) avant de perdre pied à l’Etihad Stadium (5-2).
Les compositions
Crystal Palace : Johnstone – Muñoz, Andersen, Guéhi, Mitchell – Doucouré, Lerma – Sarr, Eze, Ayew – Mateta.
Manchester City : Ederson, Lewis, Akanji, Dias, Gvardiol, De Bruyne, Silva, Foden, Marmoush, Haaland, Doku.
Les meilleures cotes 1xBet
- Victoire Crystal Palace : 4,53
- Match nul : 4,05
- Victoire Manchester City : 1,79
Les deux équipes marqueront
- Oui : 1,68
- Non : 2,12
Buteurs potentiels
- Erling Haaland : 2
- Kevin De Bruyne : 4,33
- Jérémy Doku : 3,6
- Jean-Philippe Mateta : 3,3
- Eberechi Eze : 4
Pronostic du match
Tout indique un duel serré : la solidité de City face à l’énergie et la fraîcheur de Palace. Si les Citizens gardent leur sang-froid et trouvent des solutions offensives, ils partiront favoris. Mais attention à la faim de gloire d’un Crystal Palace en mission.
Pronostic : Victoire de Manchester City 2-1 sur Crystal Palace cotée à 7,5. Victoire de City par un ou deux buts est cotée à 2,32.
*Les cotes peuvent évoluer