Ils espéraient être en finale au soir du 18 janvier, ils se contenterons de la petite finale l’après-midi du 17 janvier. Les Super Eagles cruellement éliminés par le Maroc aux tirs au but et les Pharaons dominés par le Sénégal vont se livrer une ultime bataille avec l’ambition de quitter la CAN 2025 la tête haute.
Forme du moment
Égypte
Sur leurs 5 derniers matchs toutes compétitions confondues, le bilan des Pharaons est globalement solide avec 3 victoires ( 1-0 vs l’Afrique du Sud, 3-1 vs Benin, 3-2 vs Côte d’Ivoire), 1 nul 0-0 vs Angola et 1 défaite, en 1/2 finale 1-0 face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Sur cette série , l’Égypte à un ratio de 1,4 but marqué par match pour 0,8 but encaissé, preuve d’un équilibre plutôt maîtrisé. Le jeu n’est pas toujours flamboyant, mais la gestion des temps faibles reste une marque de fabrique.
Nigeria
Avant la chute face au Maroc en 1/2 finale, le Nigeria était sur un bilan très impressionnant. Les nigérians avaient alignées 4 victoires de rang (3-2 vs Tunisie, 3-1 vs l’Ouganda, 4-0 vs Mozambique et 2-0 vs l’Algérie. La seule défaite aux tirs buts face au Maroc pays organisateur a mis fin à leur cheminement vers le sacre. Offensivement, le Nigeria impressionne avec une moyenne de 2 buts inscrits par match, tandis que la défense concède environ 0,7 but. L’équipe dégage une vraie puissance athlétique, une capacité à faire mal au dessus de la moyenne grâce à une pléthore de joueurs offensifs de très haut niveau.
Historique des confrontations
Sur leurs 7 dernières confrontations directes, l’Égypte mène la danse avec 4 victoires, contre 2 succès nigérians et 1 match nul. La dernière confrontation en CAN était le 10 janvier 2022 pour le compte d’un premier match de poule du Groupe D de la CAN 2021 au Cameroun. Le Nigeria s’était imposé 1-0.

Aperçu des cotes Egypte – Nigeria
Cotes de victoires
- Egypte : 3,54
- Match nul : 3,19
- Nigeria : 2,35
Cotes « Total des Buts »
- +1.5 buts : 1,38
- +2.5 buts : 2,31
Cotes « Les 2 équipes marquent »
- Oui : 1,89
- Non : 1,83
Compositions probables
Égypte
El-Shenawy, Ibrahim, Abdelmaguid, Rabia, Hany, Attia, Fathy, Trezeguet, Marmoush, Salah, Ashour.
Nigeria
Mwabali, Onyemaechi, Bassey, Ajayi, Osayi-Samuel, Ndidi, Iwobi, Onyeka, Lookman, Osimhen, Adams.
Pronostic Egypte – Nigeria 17 janvier
Ce match pour la 3e place s’annonce équilibré, engagé et parfois fermé, avec deux équipes cherchant avant tout à éviter une seconde désillusion.
Paris recommandés :
- Victoire Nigeria : 2,35
- Deux équipes marquent, oui : 1,89
*Les cotes peuvent évoluer