Real Madrid – Arsenal. Le pronostic et les équipes probables pour le quart de finale retour de la Ligue des champions prévu le 16 avril.
Rarement dans l’histoire de l’UCL, une équipe est arrivée à remonter 3 buts de retard dans une phase à élimination direct. Mais c’est la rareté qui fait monter l’adrénaline à son paroxysme. 3 clubs ont déjà réussi à le faire, le Deportivo La Corogne vs AC Milan en 2003/04, Barcelone sur le PSG en 2016/17, AS Rome sur le FC Barcelone – 2017/18 et enfin plus récemment le FC Liverpool encore sur le Barça lors de la saison 2018/19. Les exemples existent, le Real Madrid voudra en prendre de la graine face à Arsenal, Après s’être incliné 3-0 à l’Emirates Stadium.
Formes du moment
Le Real Madrid, pas si inquiétant que ça !
Le Real Madrid cette saison n’inspire pas la peur. Même s’ils sont toujours en course dans 3 compétitions, LaLiga , UCL et Copa del Rey, les merengues ne parviennent pas à convaincre. Et au fur et à mesure que le mercure monte, le niveau réel de l’équipe de Carlo Ancelotti est révélé au grand jour. Même emmené par ces 4 fantastiques, le Real a eu du mal sur ces 5 dernières sorties. Victoire poussive 3-2 vs Leganès, nul 4-4 vs Sociedad, défaite 1-2 vs Valence CF, défaite 3-0 vs arsenal et dernièrement la victoire en trompe-l’œil 1-0 vs Depottivo Alavès.
Arsenal, des canonniers qui savent résister.
Les Gunners ont frappé un grand coup à l’aller à l’Emirates Stadium. Portés par un collectif bien huilé, une intensité maîtrisée et un Rice James en mode Juninho, ils ont étouffé un Real Madrid méconnaissable. Cette victoire est venue confirmer la forme des hommes de Arteta qui sur leurs 5 derniers matchs comptent 3 victoires, (3-0) vs Real Madrid, (2-1) vs Fulham, (1-0) vs Chelsea pour 2 matchs nuls, 1-1 vs Everton et ce week-end (1-1) vs Brentford. Il faut remonter jusqu’au 22 février pour retrouver trace de la dernière défaite des londoniens, (0-1) vs West Ham. C’est bien la preuve avant le déplacement à Madrid que même quand ils ne gagnent pas, les canonniers savent préserver les acquis.
Compositions probables
Real Madrid
Le 11 du match aller n’a pas donné satisfaction au regard du résultat. Sauf entêtement, Don Carlo devrait remodeler son effectif pour le rendre plus offensif. Ce qui pourrait donner la composition suivante :
Courtois, Vasquez, Asencio, Rüdiger, F. Garcia, Tchouameni, Valverde, Bellingham, Vinicius Jr, Mbappé, Rodrygo.
Absents : Militão, Carvajal (blessés), Camavinga (suspendu).
Incertains : Mendy, Lunin (reprise).
Arsenal
On ne change pas une équipe qui gagne dit-on. Mais quand on se déplace sur la pelouse du meilleur élève de la Champions League, il faut éviter de tendre le bâton pour se faire battre. Mikel Arteta devrait aligner le même 11 pour jouer et éviter de subir les assauts des madrilènes pendant 90 minutes :
Raya, Timber, Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly, Odegaard, Partey, Rice, Saka, Merino, Martinelli.
Absents : Gabriel Jesus, Havertz, Tomiyasu, Gabriel Magalhães, Calafiori (blessés).
Pronostic de l’expert
Malgré la pression des supporters madrilènes qui réclament, à cor et à cris, « una otra noche mágica », Arsenal a montré trop de maîtrise à l’aller pour s’écrouler complètement. Le Real Madrid pourrait s’imposer à domicile, poussé par son public, mais la qualification semble compromise.
Score prévisionnel : Real Madrid 2 – 1 Arsenal coté à 7,5 (qualification d’Arsenal sur l’ensemble des deux matchs : 4-2, la cote 1,11).